RFID Traceability for Healthcare
  • FR
  • EN
  • Accès
  • Carrières
  • Contact

C-LOG®

Solution RFID innovante pour améliorer la traçabilité et le suivi des chimiothérapies anticancéreuses, de la préparation jusqu’au lit du patient.

 

Le circuit du médicament à l’hôpital est un processus long au sein duquel les étapes et les acteurs sont nombreux. 
Le processus « chimiothérapie » l’est d’autant plus de par la complexité des protocoles, la fabrication délicate des préparations, la toxicité et la stabilité de celles-ci mais aussi de par la fragilité des patients. Les contraintes liées à ce circuit sont alors nombreuses : organisationnelles, temporelles, matérielles et aussi économiques.

C-Log® assure une identification et une traçabilité en temps réel de chaque préparation, de chacune des étapes clés de son circuit, de chacun des intervenants et ce, de l’unité de préparation à l’administration dans le service de soins.

  1. Optimisation de la gestion des stocks

Par traçabilité et contrôle RFID de la libération, des retours et des réattributions.

  1. Elimination des erreurs de dispensation

Par contrôle automatique de toutes les préparations avant envoi : validation, péremption, destination.

  1. Visibilité en temps réel de l’état d’avancement des préparations

Pour une meilleurs communication entre la pharmacie et les services de soins.

  1. Support indispensable à l’identito-vigilance

Grâce au contrôle croisé des données au lit du patient : Right patient, Right Drug, Right Dose.

  1. Maîtrise des ressources humaines et financières

 

L’une des perspectives de cette technologie est, à terme, la traçabilité des préparations mutualisées entre les différents sites hospitaliers de l’Institut. Intéressé par une telle solution et capable de la tester et d’allouer du temps de personnel soignant afin d’apporter l’expertise médicale nécessaire, Curie-Cancer a tout de suite accepté de participer à son développement.

Une quinzaine de personnes (pharmaciens, infirmières et brancardiers) ont participé au développement de la solution avec les équipes de Biolog-id. La société Computer-Engineering a également permis l'interfaçage de C-LOG® avec leur logiciel Chimio®.

L’objectif est de valider la solution pilote mise en œuvre à l’Institut Curie, puis de la proposer à d’autres établissements demandeurs en France et à l’international.

communiqués Chimio

04/06/2013 - Partenariat avec Curie-Cancer pour le développement d'un système de traçabilité des chimiothérapies anticancer
Dans le cadre de ce partenariat, Curie-Cancer et Biolog-ID développent un système pilote de puces RFID adaptées la traçabilité des préparations de chimiothérapie anticancer. - En savoir plus