RFID Traceability for Healthcare
  • FR
  • EN
  • Accès
  • Carrières
  • Contact

BIOLOG® Plasma

Solution d’identification et de suivi du plasma pour fractionnement à échelle industrielle.

 

Cette solution RFID permet de tracer automatiquement chaque unité depuis la préparation du produit dans un établissement de l’Etablissement Français du Sang (EFS), jusqu’au fractionnement par le Groupe LFB.

Pour l’EFS, la solution permet de ne plus procéder à un étiquetage secondaire et automatise le process de tri des unités de plasma après leur mise en quarantaine, ce qui améliore fortement les gains de production.

Pour le LFB, le déploiement de cette technologie permet une meilleure efficience dans la réception et l’enregistrement du plasma en provenance de l’EFS. La ligne de réception installée sur le site LFB des Ulis permet de lire en quelques secondes la puce RFID du carton et les puces RFID des 25 poches associées avant leur stockage en chambre froide. La transmission sans contact des données permet la lecture du contenu de boîtes fermées, réduisant ainsi les manipulations de produit au minimum.

La ligne de tri permet, après retour des analyses, d’enregistrer et de tracer unitairement les poches pour préparation au fractionnement, à la vitesse d’une poche toutes les 2 secondes.

 

Photos d'illustration Copyright LFB / François Guénet

LIGNE DE RECEPTION RFID

  • * Automatisation de la réception en provenance des centres de transfusion
  • * Accroissement conséquent du nombre de poches de plasma pour fractionnement traitées
  • * Réduction significative des temps de process

LIGNE DE TRI RFID

  • * Automatisation et sécurisation des opérations de lecture manuelle du code à barre
  • * Amélioration des conditions de travail du personnel
  • * Optimisation de l’organisation

« Chaque semaine, plusieurs milliers de litres de plasma sont traités dans notre usine des Ulis, dans l'Essonne. Avec la RFID, on gagne non seulement en productivité, mais aussi en efficience et en réactivité en temps de process, tout en ayant une technologie très robuste pour assurer la traçabilité. Ce saut technologique permet au LFB de mieux absorber la croissance de son activité.

Dr Patrick Bergeat, Directeur Général adjoint des opérations / Directeur industriel du LFB

communiqués Plasma

28/02/2017 - Biolog-id crée pour le LFB un portique RFID qui optimise la réception du plasma pour fractionnement
Bernay le 28 février 2017, Afin de répondre à la demande d’optimisation du laboratoire biopharmaceutique LFB en matière de réception du plasma pour fractionnement congelé, la société Biolog-id a conçu et installé sur le site LFB des Ulis un portique RFID qui est une innovation mondiale pour la filière plasma. Le déploiement de cette technologie assure au LF - En savoir plus

13/04/2015 - Mise en œuvre de la technologie RFID pour assurer la traçabilité du plasma pour fractionnement français
Le groupe LFB, la société Biolog-id et l'Etablissement français du sang (EFS) annoncent la mise en oeuvre du système de traçabilité par RFID développé par Biolog-id pour le LFB. Toutes les poches de plasma pour fractionnement
 issues
 des
 centres
 EFS
 sont
 désormais
 équipées
 de
 puces
 ... - En savoir plus